Se soigner Naturellement n°94

Septembre / Octobre 2019

EDITORIAL

Hors-piste

« Soyez ouvert », « dépassez vos limites », « sortez des sentiers battus »,
« essayez autre chose »… Avez-vous remarqué qu’au moment de la rentrée scolaire et particulièrement quand il s’agit de choisir l’activité qui vous accompagnera toute l’année, chacun y va de son commentaire qui se veut encourageant.

J’ai presque envie de prendre le contrepied de ces phrases choc. En effet, ma tante du côté maternel avait l’habitude d’aller marcher une ou deux heures chaque jour avec ses copines. Elle revenait toujours des trésors plein les bras: des noix, des mûres sauvages, des feuilles d’ortie, des pommes de pin, des fleurs, etc…

Je me rappelle ses joues roses et son sourire en coin qui disait combien elle avait ri avec ses amies (sans doute au détriment des absent(e)s, soit dit en passant !). Et puis elle préparait le goûter pour tous les enfants présents. Ensuite elle s’activait dans la maison ou le jardin. Bref c’était une vie toute simple, mais très riche et surtout sportive.

Quel rapport avec nous, me direz-vous ? Et bien ma tante ne dépassait jamais ses limites. Elle savait qu’après ce qu’on appelle aujourd’hui le sport mais qu’elle appelait sa promenade, il y avait encore mille choses à faire. Il ne lui serait jamais venu à l’esprit de prendre son vélo pour descendre la colline en ligne droite juste pour se «donner le frisson ». Et pourtant croyez-moi, elle était ouverte, drôle et bien vivante.

Je voudrais donc simplement vous inviter à trouver du plaisir dans l’activité que vous pratiquerez cette année, mais surtout pas à vous mettre en danger. Soyez à l’écoute de votre corps, il saura vous dire ce qui vous fait du bien, sans céder aux sirènes du hors-piste. Prenez toujours en compte votre âge, vos capacités intrinsèques et vos envies. En somme, prenez vraiment soin de vous !

 

Jean-Marc Réa

Directeur de la publication